Le sel, poudre magique dans la maison

Le sel, poudre magique dans la maisonPar Julie Destouches

Le saviez-vous ? Qu’il doit gros ou fin, le sel ne sert pas qu’à relever nos petits plats. Il a aussi son usage rayon entretien. Toutes nos recettes pour faire briller la maison sans saler la facture !
Nettoyer une planche à découper
Préparez une pâte en mélangeant à quantité égale du sel fin et du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Frottez avec votre planche à découper, qu’elle soit en bois ou en silicone, rincez à l’eau chaude et laisser sécher. La voilà toute propre et, surtout, parfaitement aseptisée.
Découvrez notre Best Of du ménage au naturel
Supprimer une tâche d’eau sur le bois
Votre table basse garde un mauvais souvenir du dernier apéro ? Elle est marquée d’auréoles laissées par les verres ? Préparez une pâte avec du sel fin et un peu d’eau, et frottez à l’aide d’un chiffon doux jusqu’à ce que la tâche soit partie. Vous n’avez plus qu’à lustrer le meuble… et prévoir des sous-verres pour la prochaine fois !
Déjaunir l’osier
Vos meubles de jardin en osier ont jauni au soleil ? Frottez-les avec une brosse trempée dans une eau chaude salée. Laissez sécher au soleil, et les voilà prêt à reprendre du service pour une an.
Rafraîchir les fleurs artificielles
Quelque soit leur matière, plongez-les dans un sac en papier et versez 3 cuillères à soupe de sel fin. Remuez le sac pour que le sel les frotte d’un peu partout. Secouez-les légèrement en les sortant du sac, et le tour est joué. Vos fleurs artificielles sont toutes dépoussiérées.
Nettoyer le cuivre
C’est l’heure de faire briller votre collection de casseroles en cuivre ? Jetez vos produits chimiques. Il suffit de préparer une pâte avec, à part égale, du sel, de la farine et du vinaigre blanc. On frotte avec un chiffon doux avant de rincer à l’eau savonneuse, et l’affaire est réglée.

Articles les plus consultés