Comment nettoyer votre intérieur de manière naturelle et économique ?

Savez-vous que vous pouvez nettoyer votre maison en utilisant uniquement des produits aussi naturels et économiques que le vinaigre, le bicarbonate ou le citron ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous devez vous y prendre pour chaque tâche, et vous montrer quels sont les principaux bénéfices du nettoyage de votre intérieur de cette manière.



Les avantages des nettoyants naturels

Voici les principaux avantages de l’utilisation du vinaigre, du bicarbonate de soude ou du citron comme nettoyants d’intérieur :
  • Ils sont économiques
  • Ils sont très efficaces
  • Ils sont faciles à utiliser
  • On les trouve facilement
  • Ils ne contiennent pas de substances toxiques
  • Ils sont écologiques

Le vinaigre de pomme

Le vinaigre, en plus d’être doté de nombreuses propriétés pour la santé ainsi que pour la peau et les cheveux (utilisé comme un cosmétique), est un produit que vous pouvez utiliser pour nettoyer la plupart des pièces de la maison. De plus, le fait qu’il soit naturel ne lui ôte pas d’efficacité puisque sa contenance en acide acétique, en acide tartrique et en acide citrique lui donne un grand pouvoir désinfectant. 
Le  vinaigre nous aide à éliminer les restes de graisse et d’autres substances incrustées, élimine les odeurs et fait briller, et dispose de bien d’autres propriétés. Nous détaillons ici certains de ses usages :
  • Dans la cuisine : Vous pouvez le mélanger à doses égales avec de l’eau et le conserver dans une bouteille en plastique à spray, pour le pulvériser sur le plan de travail, la gazinière etc.
  • Pour les verres : Au lieu d’utiliser un produit spécifique pour les verres, préparez un mélange avec une dose de vinaigre pour cinq doses d’eau. Vous pouvez remplir un vieux pulvérisateur pour les verres.
  • Dans la machine à laver : Le vinaigre peut aussi être utilisé à la place de votre adoucissant habituel pour machine à laver. Il aide également à enlever le calcaire dans la tuyauterie.
  • Contre l’oxydation : Tous types de taches causées par oxydation peuvent être éliminées si vous frottez avec un torchon imbibé de vinaigre ou si vous immergez l’objet dans du vinaigre pendant deux heures.
  • Pour les meubles et les sols en bois : Le nettoyant et brillant le plus simple pour tous les types de meubles et sols en bois est le vinaigre mélangé à de l’eau.
Si l’odeur du vinaigre vous incommode dans certains lieux, vous pouvez ajouter aux préparations quelques gouttes d’huiles essentielles. Nous recommandons surtout celles ayant des propriétés nettoyantes, comme le citron, l’arbre à thé ou lamenthe.

Selon certaines cultures, le vinaigre ne fait pas que nettoyer de façon superficielle, ilnous aide également à éliminer les énergies négatives du foyer. 

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est un autre produit incroyable aux usages infinis pour la santé, la beauté et le ménage de la maison. Il ne nous aide pas seulement à blanchir nos dents et laver nos cheveux, mais associé au vinaigre, c’est également un grand nettoyant et désinfectant
  • Pour la baignoire et les carreaux en terre : Si nous appliquons directement du bicarbonate de soude sur un torchon ou une éponge, nous pourrons frotter la baignoire et tous les carreaux avec. Ensuite, il faut rincer à l’eau et sécher.
  • Dans la machine à laver : pour laver les vêtements, il est très utilisé puisqu’il adoucit, élimine les odeurs et aide à enlever les taches, surtout celles de graisse.
  • Il élimine les odeurs organiques : par exemple, l’odeur des chaussures, des tapis, de la poubelle, des placards de nourriture ou des paniers de nos animaux de compagnie. Il suffit de saupoudrer avec du bicarbonate de soude l’endroit qui sent mauvais et le brosser ou le secouer quelques heures plus tard.

Le citron

Le citron est l’un des grands purificateurs de notre organisme, il nous aide à dissoudre la graisse et de purifier le sang. De la même façon, c’est une excellente solution pour nettoyer notre intérieur, ainsi que pour l’aromatiser. 
  • Pour la salle de bain : comme grand désinfectant, il nous permet de nettoyer la salle de bain intégralement, surtout les toilettes. Sur les zones les plus sales, vous pouvez utiliser un citron coupé en deux, directement, et le frotter sur la zone.
  • Pour le micro-ondes : introduisez dans le micro-ondes une tasse contenant la moitié d’eau et de jus de citron. Mettez-la à chauffer pendant deux minutes, afin que la vapeur qu’elle génère dégraisse les taches incrustées. Ensuite, il suffit de passer un torchon sur toutes les parois de l’intérieur.
  • Pour blanchir les vêtements : dans une machine de vêtements blancs, ajoutez un peu de jus de citron afin de récupérer les couleurs originales sans les abîmer.
source : http://amelioretasante.com/comment-nettoyer-votre-interieur-de-maniere-naturelle-et-economique/

Articles les plus consultés