Astuces pour éviter le gaspillage







De grandes organisations comme la FAO1 ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont mené des études montrant que 30 % à 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette. Le pourcentage de nourriture perdue a été multiplié par deux depuis 1974 et continue d’augmenter.

Outre l’impact environnemental indéniable, le gaspillage pèse aussi sur le budget de votre ménage ! Alors, comment y remédier ?

Faites une liste de courses !

images (5)


L’idéal, c’est d’élaborer vos menus sur 3-4 jours

Cela vous permet de ne pas arriver le soir à 19h en vous demandant ce que vous allez manger, mais également d’acheter le strict nécessaire.

Une fois dans le magasin, respectez cette liste de courses pour ne pas être tenté par tous les produits trop gras, trop sucrés…. Mais tellement appétissants !

Achetez moins !

Ne soyez pas tenté pas l’opulence des rayons et posez-vous à chaque achat cette question : en ai-je vraiment besoin ? Ainsi, même si « c’est une bonne affaire » : avez-vous vraiment besoin de 6 paquets de chips maxi format » ?

Acheter des fruits et légumes, c’est bien, mais assurez-vous que vous pourrez manger tout ce que vous avez acheté dans la semaine. En effet, ils ne se conservent pas plus longtemps, même dans le bac du réfrigérateur. Alors, si vous êtes de sortie 3 fois cette semaine, réduisez-les quantités achetées !

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre !

C’est toujours la même chose : les profiteroles au chocolat de mamie, vous ne pouvez pas y  résister ! Mais à la moitié de l’assiette, il faut bien se rendre à l’évidence : vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, et le reste des profiteroles finit à la poubelle… Quel gâchis ! Apprenez à mieux évaluer votre faim et votre satiété, servez-vous de petites assiettes, quitte à vous resservir !

Que faire des restes ?

Vous avez réalisé un magnifique pot-au-feu dimanche, félicitations ! Oui, mais voilà, il y en a pour tous les soirs de la semaine, et vous avez horreur de manger 2 fois la même chose. Alors n’hésitez pas : congelez ! Non seulement vous serez content de le retrouver quand vous serez en panne d’inspiration pour le dîner, mais en plus, cela vous évitera de le jeter à la poubelle !

Apprenez à adapter les restes : pourquoi ne pas faire une soupe avec les légumes de votre fameux pot-au-feu, ou les transformer en gratin, en purée, en tarte aux légumes ? Les possibilités sont infinies ! Laissez libre court à votre imagination, et n’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques et des épices (curcuma, poivre,…), riches en antioxydants !

Idem avec les fruits « un peu abîmés » qui restent au fond du panier… C’est toujours la même chose, aucun membre de la famille ne veut les manger ! Alors transformez-les : en compote, en crumble, en fond de tarte… ils vont adorer !

 gaspillage-alimentaire


1 : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture



Articles les plus consultés