Les bienfaits d une tisane à la menthe

La tisane à la menthe

L’infusion à la menthe, en cas d’infection de la bouche ou de mauvaise haleine, peut vous être très utile.

La menthe en tisane peut même être utile dans les cas de hoquet.

Après un repas trop copieux, pensez à vous préparer uneinfusion de menthe !

Mais la menthe utilisée en tisane n’agit pas seulement sur les désordres digestifs, elle apaise la toux, l'enrouement et le rhume.

Stimulante et tonique, la menthe en tisane régule également le manque d’appétit et l’anxiété et les palpitations.

Une infusion de menthe peut se révéler également très efficace en analgésique, antiseptique  antispasmodique.

Quelle sorte de menthe choisir?

Préférez la menthe poivrée !

Et évidemment, oubliez les sachets tout prêts ! Faites infuser des feuilles de menthe poivrée séchées. Vous en trouverez soit dans une pharmacie soit dans une herboristerie.

Mais vous pouvez également en cueillir.  L’été  venue, récoltez vous-même les feuilles de menthe poivrée que vous ferez sécher en prévision de vos tisanes enl’hiver.

Cueillez la  menthe un jour de beau temps, en coupant de longues tiges. Faites-en des bouquets que vous accrocherez  tête en bas dans un endroit bien sec et aéré. Après 15 jours environ quand la menthe sera sèche et cassante  enlevez les feuilles  et stockez-les dans un bocal en verre bien propre et sec pouvant se fermer. L’hiver venu vous utiliserez votre menthe pour vos tisanes, pour la cuisine : dans les salades de fruits, salades vertes,  légumes (délicieux avec les courgettes)  un cake  ou du taboulé, ou encore en compresse.

Comment faire une tisane à la menthe

Versez de l’eau bouillante dans une t théière tapissée d’une pincée ou une cuillère à soupe de feuilles de menthe.Laissez infuser 5 à 10 minutes.

Source :tout pratique

image

Articles les plus consultés