Bien nettoyer ses légumes

methode-laver-fruits-legumes


L’eau salée :

Le lavage à l’eau salée, éliminerait la plus plupart des résidus de pesticides, mais pour vous faciliter le travail, brosser bien les aliments à l’aide d’une petite brosse souple avant, puis tremper 3 min les fruits ou légumes dans de l’eau salée.

Bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est un précieux allié pour venir à bout des pesticides, surtout pour les fruits et légumes de grande tailles tels que : les pommes, les aubergines, les poires, et les poivrons.

Voici la recette : mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec une cuillère à café d’eau, imprégnez votre brosse avec ce mélange, puis brosser soigneusement vos légumes ou vos fruits.

Pour les petits fruits tels que : les fraises, les raisins, ou les cerises…mélangez dans une casserole, un litre d’eau et une cuillère à café de bicarbonate, et laissez les fruits tremper durant 10 min. Toujours bien rincer les légumes et fruits, puis les sécher.

Le vinaigre :

C’est l’une des astuces les plus connues, et l’une des plus faciles, mettez une mesure de vinaigre, pour deux mesure d’eau dans une casserole. Faites tremper les fruits ou légumes de votre choix dans ce mélange durant 15 min, frottez bien avec une petite brosse pour enlever le reste des impuretés, puis rincez à l’eau froide pendant 15 secondes.

Précision importante


Laissez vos fruits et légumes entiers (non coupés) lors de leur «lavage». Si vous les lavez une fois coupés, vous perdrez alors une grande partie de nutriments hydrosolubles dans l’eau. De plus, il est sous-entendu que vous devez rincer les aliments après nettoyage quels que soit la méthode utilisée.

Articles les plus consultés