Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretien

Le laminé : astuces de nettoyage et d'entretien

Le laminé donne un effet ultra-moderne, mais laisse apparaître la moindre saleté. Il faut absolument le nettoyer. Voici comment faire : 


Le parquet laminé
Le laminé ou parquet laminé est constitué de panneaux de fibres recouverts d'une couche supérieure synthétique. On y ajoute souvent un motif de fil de bois. Il s'agit en fait d'un faux parquet, un véritable parquet se compose de bois massif.

Entretien du laminé
Des produits d'entretien spécifiques pour le laminé sont disponibles dans le commerce. Les nettoyants pour laminés sont habituellement mentionnés sur l'étiquette.

Mais il existe une alternative meilleure marché : utilisez du simple liquide vaisselle et de l'eau chaude. Il est toutefois primordial de bien tordre votre torchon afin qu'il soit humide, mais plus trempé. Nettoyer à trop grande eau ne donne pas un bon résultat et use plus rapidement votre laminé.

Un surplus de savon laisse des taches. À la place du savon, vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc. Un autre remède de grand-mère consiste à ajouter un oignon à l'eau pour un résultat impeccable.

Astuces d'entretien pour le laminé :

Vous voulez un sol laminé brillant ? Ajoutez un peu de liquide de rinçage pour lave-vaisselle à l'eau.
N'utilisez pas trop de détergent, il peut laisser des traces disgracieuses : par exemple, des empreintes de pas.
Optez pour un chiffon doux.
Utilisez de l'eau chaude ou tiède, pas d'eau bouillante.
Bannissez le chlore, l’ammoniaque et les abrasifs.
Avant de nettoyer, passer un torchon humide et propre sur votre sol. Utilisez un balai ou réglez votre aspirateur sur le mode tapis. Comme ça vous êtes sûr de ne pas faire de rayures et d’éviter que la poussière ne reste agglomérée après avoir passé la serpillière.
Surtout, ne laissez pas tomber de seau d'eau sur votre laminé. Si cela devait quand même arriver, agissez immédiatement avant que l'eau ne fasse gonfler votre laminé.
Vous pouvez aussi utiliser les lingettes humides disponibles en grande surface à condition de vous assurer que le sol sèche rapidement.
Il existe en outre un système de nettoyage spécial qui permet de pulvériser légèrement votre sol laminé en appuyant sur le bouton dédié.
Votre parquet laminé craque ? C'est que l'humidité relative de l'air est trop faible. Augmentez-la en accrochant de petits récipients remplis d'eau au radiateur.
Enlever les taches sur le laminé
Comment faire disparaître les taches sur le parquet laminé ?

Astuces pour effacer les taches du laminé :

Vous avez régulièrement des stries noires sur votre sol en laminé ? Les semelles de chaussure et le cirage en sont les responsables. Vous pouvez facilement enlever les stries à l'aide d'un chiffon en microfibres, les effacer avec une gomme ou si rien de tout cela ne fonctionne utiliser de l'alcool à brûler, de l'essence de térébenthine ou de l'acétone.
Vous avez reversé du vin, du jus de fruit ou une autre boisson sur votre sol laminé ? Commencez par éponger avec quelques feuilles d'essuie-tout ou un essuie de cuisine sec. Enlevez ensuite la tache avec de l'eau chaude et un peu de détergent.
Les taches de graisse et de chocolat partent avec de l'eau chaude et du produit vaisselle.
Pour vous débarrasser des taches tenaces telles que le rouge à lèvres, le crayon, l'encre, le vernis à ongles, etc., utilisez un soupçon d'alcool à brûler, d'essence de térébenthine ou d'acétone.
Quant aux résidus de bougie, laissez-les durcir, puis grattez délicatement.
Même chose pour le chewing-gum : laissez durcir, racler ensuite.
Veillez à ne pas oublier de passer sur les joints des panneaux de fibres.
Après avoir traité la tache, utilisez un chiffon humide pour essuyer le laminé.
Prévenez les taches sur le laminé
Réfléchissez à deux fois avant de déposer le moindre objet sur votre sol laminé. Ce sont les pots de fleurs et de plantes, ainsi que les chaises de bureau qui sont les plus redoutables. Protégez votre sol laminé en plaçant une protection sous ce type d'objets. Sinon ils risquent bien de ternir, d’assombrir ou de blanchir votre revêtement.

Marchez uniquement en chaussettes, en pantoufles ou pieds nus sur le laminé pour éviter de le rayer. Les talons aiguilles et le gravillon sous les semelles ne pardonnent pas.

L'eau et le laminé peuvent former un cocktail explosif. Un surplus d'eau provoque la dilatation des panneaux de fibres et fait remonter les joints. Assurez-vous donc que le sol sèche rapidement après le nettoyage. Lavez le plancher avec un chiffon en microfibres sec qui absorbe toute l'humidité, ouvrez portes et fenêtres, utilisez un ventilateur... Prenez garde aux fenêtres ouvertes : n'oubliez pas de les refermer lorsque vous quittez la pièce, car une averse inopinée peut endommager votre sol.

Articles les plus consultés