Creme caramel


Creme caramel

Avec une gousse de vanille
Idée recette : crème caramel
1 l de lait entier
 - 2 c. à soupe de Maïzena
 - 8 œufs entiers + 4 jaunes
- 500 g de sucre semoule
 - 1 gousse de vanille

Préparez le caramel au micro- ondes : dans un récipient en Pyrex, mettez 100 g de sucre et 1 cuillère à café d’eau. Glissez au micro- ondes et faites cuire à pleine puissance en surveillant la couleur. Ça va entrer en ébullition. Attention, super chaud ! Avec un gros gant, mettez le plat dans l’évier sur un peu d’eau bouillante. Laissez refroidir puis réservez au congélateur.
Délayez la Maïzena dans le lait froid; la Maïzena permettra d’avoir une crème caramel moins figée à la fin. Portez à ébullition avec la gousse de vanille (fendue au milieu et graines grattées). Laissez infuser.
Allumez le four à 100 °C (th. 3-4). Fouettez les œufs entiers et les jaunes (avec les blancs, on fera des meringues) avec le reste de sucre. Ajoutez le lait très chaud et mélangez bien.
Sortez le moule nappé de caramel du congélateur et versez le mélange au lait. Glissez au four et laissez cuire 1 h. Retirez le moule du four. Laissez refroidir avant de réserver 3 h environ au réfrigérateur. Démoulez ou pas, et servez frais.

Articles les plus consultés